Le Père Fouettard

Publié le par Marie


Le Père Fouettard (Dr Hans Trapp) est un personnage (fictif) sinistre, tout vêtu de noir, qui accompagne Saint Nicolas dans ses tournées. Alors que Saint Nicolas distribue des cadeaux aux enfants qui ont été sages, le Père Fouettard distribue des coups de fouet aux petits garnements.

Le Père Fouettard est apparu au XVIe siècle. Il serait né à Metz en 1552 pendant le siège de la ville par l'armée de Charles Quint. Les habitants de Metz firent une procession avec un mannequin à l'effigie de l'empereur à travers les rues avant de le brûler. Ce mannequin serait à l'origine de la légende.

La ville de Metz donne sa version du personnage :

« Une des légendes raconte que le Père Fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Pour donner du courage aux habitants assiégés, la corporation des tanneurs invente un personnage grotesque, armé d'un fouet, qui poursuit jouvencelles et damoiseaux. L'année suivante, Metz est libérée. Le personnage au fouet est ressuscité. Son passage coïncide avec celui de Saint Nicolas. Sa caricature restera dans les esprits sous l'appellation de Père Fouettard, un tanneur de fesses, accompagnateur de saint Nicolas, un distributeur de cadeaux. »

Père Fouettard est appellé Hans Trapp en Alsace. On trouve des personnages équivalents dans de nombreux pays d'Europe: Krampus en Bavière et en Autriche, Zwarte Piet aux Pays-Bas et en Belgique. En Allemagne il est nommé Ruprecht ou Knechtruprecht et Housecker au Luxembourg.

Au Québec, où on connaît peu ou pas ce personnage, on parle plutôt de bonhomme sept-heures.

En Suisse également, dans certains cantons catholiques comme Fribourg, Saint-Nicolas, est entouré de ses pères fouettard, appelés "Schmutzli", en suisse allemand.

Ma source est www.wikipedia.org


Publié dans Fêtes historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Deborah 08/12/2006 15:59

Bonjour Marie!
Jolie illustration d'un père fouettard au demeurant si effrayant!!;o)
Bonne fin de journée
Deborah

Marie 08/12/2006 21:11

Hello,Ah le père fouettard à fait parler de lui....A bientôt

llgenn 08/12/2006 09:02

Ohhh les pauvres imaginaires de bambins tapoter avec cette image de père fouettard... Encore une histoire qui concomite à cette notion de culpabilité que la puissante religion à sû incruster dans nos esprits... A croire qu'aucun plaisir ne peut être totalement gratuit ! et que ne pas culpabiliser un peu en le recevant, ce serait presque comme le voler...
Pour la petite histoire, chez nous, il y avait le père fouettard et la mère Macmich ! Autant dire que ce couple, à sû peupler notre imaginaire assez férocement je dois le dire...
Bonne journée à toi Marie.

henri 07/12/2006 19:47

C'est l'occasion de faire la fête maintenant et de s'amuser! C'est ça qui est important ;-)

kaleyd'o 07/12/2006 14:45

Salut Marie,Ce sont des choses qui me font toujours sourir. Je pense à tous les enfants que j'ai gardé en tant que nourice, comme ils étaient tous impressionnés par ces deux pères. Le jour où ils découvrent la vérité, la déception est remarquable.Bientôt Noël, alors donnons un peu plus d'espoir aux enfants.Biz.

Marie 07/12/2006 18:28

Hello à tous,Merci pour vos messages...J'ai mis cet article pour avoir une petite idée de cette légende que j'ai souvent entendu quand j'étais enfant...A bientôt

stella:0040: 07/12/2006 13:36

Chère Marie, je préfère le Père Noël au père fouettard ! Les légendes sont tenaces et se transmettent à travers les générations