Plongeon arctique

Publié le par Marie


J'ai envie de vous parler de cet oiseau que je trouve magnifique !

Le Plongeon arctique

Plongeon arctique Identification :
En plumage nuptial, le plongeon arctique est foncé dessus, presque noir, mais avec de larges zones de bandes blanches. La tête et la partie postérieure du cou sont grises. Le devant du cou et la gorge portent une tache noire, striée de blanc sur les côtés. Les parties inférieures sont claires.
En hiver, le bec est gris, très droit. La calotte et la nuque sont grises, le dos est gris plus foncé faiblement tacheté. Le gris de la calotte descend sous les yeux qui sont noirs. Le devant du cou est blanc, bordé d'une fine ligne noire. La tête est bien relevée.
Les juvéniles ressemblent aux adultes en plumage hivernal. Ils sont davantage tachetés sur le dos, plus contrastés. Ils ont une légère tache au menton. Les deux sexes sont similaires.

Chant :
Son extrait des CD "Tous les Oiseaux d'Europe" de Jean C. Roché avec l'aimable autorisation de Sittelle et du CEBA.
Le Plongeon arctique plongeon arctique est silencieux en hiver, et plutôt muet en vol. De nuit, il pousse des cris profonds sur son territoire, à la façon d'un goéland. Sinon, son chant est profond et morne sur les aires de reproduction : kluiee-ku-kluiee-ku-kluiee

Habitat : Le plongeon arctique se reproduit près des grands lacs profonds. Le reste du temps, on le trouve près des eaux côtières, rarement à l'intérieur des terres sauf pendant la migration.
Distribution : circumpolaire, aux latitudes arctiques et tempérées froides. Il hiverne au sud. Il niche dans le nord de l'Ecosse, la Scandinavie et la moitié nord de la Russie.

Comportements : Si c'est nécessaire, Plongeon arctique le plongeon arctique effectuera en vol des trajets de 10 km pour trouver de la nourriture. Pour pêcher, il plonge pendant 45 secondes et descend à une profondeur allant de 3 à 6 mètres. Il peut utiliser ses ailes en plus des pattes pour «nager» sous l'eau.
Il plonge la tête la première, il glisse dans l'eau sans créer le moindre Plongeon arctique remous.
Pendant la migration, plusieurs centaines d'oiseaux passent, mais ils voyagent toujours en petits groupes.

Vol : Le plongeon arctique a la silhouette élancée en vol et des battements d'ailes aux bouts «élastiques».

Nidification : Le nid du plongeon arctique varie de la dépression dans le sol au monticule bas de végétation aquatique tout près de l'eau.
La femelle dépose Plongeon arctique généralement 2 oeufs brun-olive tachetés de brun foncé. L'incubation dure environ 28 jours, assurée par le couple. Les jeunes se développent pendant 12 à 13 semaines élevés par les deux parents. A ce moment-là, ils sont capables de pêcher seuls. Ils volent à deux mois.

Régime : Le plongeon arctique se nourrit presque exclusivement de poisson. Parfois, quelques crustacés et mollusques viennent se rajouter au menu.

Protection / Menaces : Même si son aire de répartition semble rester stable, les effectifs de la population finlandaise Plongeon arctique ont montré une diminution importante. Ce déclin est dû aux faibles taux de reproduction de l'espèce qui ne compensent pas la mortalité elevée des adultes. Les dérangements dans ses aires de nidification et les niveaux de pollution dans ses oeufs peuvent expliquer cette situation préoccupante.


Ma source est http://www.oiseaux.net

Publié dans Des oiseaux

Commenter cet article

josie 13/02/2007 19:49

Vraiment Marie sous le charme ! Cet oiseau est superbe, la photo d'une netteté !!! Merci pour ton petit mot . Aujourd'hui patraque je suis, je ne sais pas....plutôt moral je dirais ! pourquoi ,,, ?Je ne sais pas non plus ...
gros bisous à vous deux.

Marie 14/02/2007 14:31

Hello Josie,La photo c'est pas moi ! C'est une photo que j'ai scanné de fiches sur les oiseaux, que j'ai.Bises et j'espère que tu vas mieux ?A bientôt

Sylviane 13/02/2007 06:10

Je ne connaissais pas mais j'avoue que je suis comme toi... sous le charme de cette première photo !
Bisous et bonne journée, Syl

Marie 14/02/2007 14:30

Hello Sylviane,Merci pour ton message.La photo ce n'est pas moi qui l'ai prise, en plus il n'y a pas cette oiseau ici. La photo vient de fiches que j'ai sur les oiseaux. Alors j'ai scanné cette photo car elle est vraiment magnifique.A bientôt, bises

lancelot 13/02/2007 01:04

Toujours un très intéressant blog. Aujourd'hui je découvre des espèces que je ne connaissais pas avant.PS: dis voir par hasard, je devine que tu aimes les oiseaux  les cygnes canards et genre animaux aquatiques ???

Marie 14/02/2007 14:28

Hello Lancelot,Merci pour ton message.Moi aussi je ne connaissais pas cet oiseau....Cela fait pas longtemps que je découvre le monde des oiseaux....j'aime bien !Bises et à bientôt

domi 12/02/2007 22:15

Un super oiseau, je ne connaissais pas, merci pour ce merveilleux article bonne semaine bisous @+

Marie 14/02/2007 14:26

Hello domi,Merci pour ton message.Comme tu le dis c'est un superbe oiseau !Bises et à bientôt