Secte le "Temple du Peuple"

Publié le par Marie

Ce soir j'ai regardé une émission sur l'histoire de la secte le "Temple du Peuple" de Jim Jones.

Cela date de 1978, le suicide collectif de 914 adeptes !

Que pensez-vous des sectes ?

Je vous conseille aussi de lire ce texte "Guyana le faux suicide"


Jim Jones et le massacre de Jonestown

Jim Jones est né en 1931 dans l'Indiana aux États-Unis. Il fonde la communauté «Église chrétienne des disciples du Christ» en 1953. Le nom de la communauté est remplacé plus tard par «Église du Plein Évangile du Temple du Peuple» appelé communément Temple du Peuple.

Il s'occupe d'orphelinats de 1961 à 1963. En 1966, Jim Jones achète une église et des immeubles à San Francisco. Les gens sont attirés par l'esprit de fraternité prêché par Jim Jones. Les fidèles quêtent dans la ville pour la communauté. De plus, chaque fidèle verse 25% de son revenu, ce montant pouvant être plus élevé allant jusqu'à la totalité du revenu.

En 1971, Jim Jones est reconnu pour ses nombreuses réalisations sociales. La presse le cite, les politiciens l'appuient.

La réputation de Jim Jones auprès du public diminue alors qu'il simule des guérisons miraculeuses dans le but d'attirer de nouveaux adeptes. Les miraculés témoignent plus tard en disant que "c'était nécessaire pour la foi des gens simples". En 1977, un magazine dénonce la brutalité psychologique et physique que subissent les fidèles pour les obliger à demeurer dans la communauté. Des témoignages d'anciens fidèles sont dévastateurs pour Jim Jones. Il décide de s'installer en Guyana avec plus de mille fidèles, un endroit qu'il appelle Jonestown.

Isolés du monde et convaincus que leur sort serait affreux en dehors de Jonestown, les fidèles demeurent accrochés à Jim Jones. Les pensions et les allocations de vieillesse des fidèles allaient dans les coffres de Jones. Il possédait des millions dans des banques étrangères.

Suite à des témoignages, le député Leo Ryan, accompagné de journalistes et de son assistante, visite les lieux. Ce qu'ils voient d'abord semble contraire aux témoignages reçus mais le lendemain, plusieurs familles expliquent la mise en scène et supplient Ryan de les amener.

À l'aéroport, une fusillade est déclenchée par des soldats de Jim Jones, arrivés quelques minutes après les rescapés. Leo Ryan et plusieurs rescapés sont descendus. Plusieurs blessés dont l'assistante de Ryan et un journaliste sont enfin évacués.

Le suicide collectif a lieu le 18 novembre 1978. Neuf-cent quatorze personnes y sont retrouvées dont Jim Jones, mort d'une balle dans la tête. Selon le responsable médical en Guyana, ce ne sont pas que des suicides. Plusieurs personnes auraient été tuées par injection entre les épaules, par balle et par des flèches.

Une centaine d'adepte ont survécu.

18 novembre 1978

Ma source est http://www.pause.pquebec.com

Publié dans Acutalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kéline 07/02/2007 19:24

a partir d'une personnalité aussi pathologique que jim jones qui joue sur la fragilité psychologique des adeptes peut on généraliser par rapport aux choix de ceux qui pour des raisons diverses choisissent de vivre dans une secte ?je ne sais pas Marie, je me pose la question, je ne sais pas qu'en penser en faitbises et bonne soirée

josie 07/02/2007 16:12

Marie j'ai regardé également ce reportage, et je t'avoue que cela me fait froid dans le dos !  Une folie meurtrière ! difficile de marquer mes sentiments sur ce drame efftroyable . Comment est-ce possible tant d'horreur !...
Bises.

Marie 08/02/2007 08:20

Hello Josie,Oui la folie de cette homme étais horrible....Mais je pense que personne  est à l'abris de cette folie (meurtrière....)Pensons aussi au drame du "Temple solaire"Bises et à bientôt

kéline 07/02/2007 13:40

bonjour Marie, je reviendrai lire ce texte ce soir, je voulais savoir si tout s'était bien passé pur ton entretien
 

Marie 08/02/2007 08:18

Hello Kéline,Oui cela c'est bien passé, mais je n'ai pas encore de réponse final....Bises et à bientôt

Sylviane 07/02/2007 06:43

J'ai regardé moi aussi ce reportage et je me dis que la croyance des hommes peut être bien déstructrice... tu me diras que je parle de croyance... dans ce cas, il s'agit surtout de la folie d'un seul homme !
Bisous et bonne journée, Syl

Marie 08/02/2007 08:17

Hello sylviane,Le problème d'une secte c'est de faire du lavage de cerveau, et surtout attiré des gens mal dans le peau, un moment difficle dans leur vie....Mais dans ce cas la il y a effectivement beaucoup de folie, mais aussi de perversité....Malheureusement dans la folie de cette homme et bien il a emmené beacuoup trop innocents...Bises et à bientôt