Pascal Sevran est-il raciste ?

Publié le par Marie


Que penser des propos de Sevran ?

Moi je trouve que c'est lamentable ! Et il est  encore plus lamentable quand il essaye d'expliquer ce qu'il à dit ou pas dit.

Voici deux articles de presse que j'ai trouvé intéressant.


Les propos de l’animateur de France Télévisions ont déclenché un tollé : pour lui, il faudrait «stériliser la moitié de la planète», «la bite des Noirs étant responsable de la famine en Afrique».

Dans une interview publiée dans Var Matin ce week-end, le journaliste interpelle Pascal Sevran sur la phrase tirée de son dernier livre, Le privilège des jonquilles : «La bite des Noirs est responsable de la famine en Afrique». Et l’animateur télé de se justifier : «Et alors ? C’est la vérité ! L’Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète !»
 
En réaction, France Soir, titrait mercredi : «Heil Sevran !». «Je n'ai pas de comptes à rendre, ni à vous ni à personne. Je dis ce que je veux et j'écris ce que je veux ! Me considérer comme un néo-nazi est une belle connerie», répondait Pascal Sevran le même jour, sur Europe 1.
 
Le PS demande des sanctions
 
Réagissant avec retard, personnalités et associations ont vivement dénoncé ses prises de position, jeudi. Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), évoque des propos «abjects».
 
Empêtré dans l’affaire Frêche, le Parti socialiste dénonce quant à lui une «véritable apologie du racisme et de l'eugénisme», et demande à Patrick de Carolis de «sanctionner sévèrement leur auteur dont les déclarations réitérées ne sont pas compatibles avec sa participation au service public de l'audiovisuel». Le PS demande également à Nicolas Sarkozy de se désolidariser de Pascal Sevran, qui compte parmi ses soutiens les plus actifs.

Ma source est www.lefigaro.fr


Pascal Sevran privé d'antenne à RFO

La direction de RFO (réseau d'outre-mer de France Télévisions) a décidé de ne plus programmer l'émission de Pascal Sevran "Chanter la vie", en première diffusion le dimanche sur France 2.

Cette décision intervient après la polémique suscitée par une interview donnée le 2 décembre 2006 à Nice-Matin où l'animateur déclarait : "Il faudrait stériliser la moitié de la planète." L'écrivain et parolier commentait un passage de son livre Le Privilège des jonquilles, paru en janvier 2006 (Albin Michel), où il évoquait en ces mots la famine au Niger : "Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout va. La mort est au bout de leur bite. Ils peuvent continuer puisque ça les amuse." (Le Monde du 18 décembre 2006).

Ses déclarations avaient suscité un tollé et valu à Pascal Sevran un "sévère avertissement" de la part de la direction de France 2. Mais l'animateur n'avait pas été privé d'émission. "Je ne vois pas pourquoi on offrirait notre antenne à quelqu'un qui tient de tels propos sur des peuples du Sud", justifie Luc Laventure, directeur des antennes de RFO, qui ajoute : " L'émission, utilisée jusqu'ici en "bouche-trou", ne faisait pas une bonne audience."

Vendredi 12 janvier, Pascal Sevran est revenu, sur Europe 1, sur la polémique suscitée par ses déclarations. S'il regrette l'emploi du mot "stériliser", il précise qu'il ne visait pas particulièrement l'Afrique, car il n'a "jamais eu aucun problème avec ces gens-là". "Ce que je revendique, ce sont les mots du livre, que je ne retire pas", a-t-il insisté, tout en se targuant du soutien de Nicolas Sarkozy - "Il m'a dit "Je suis fier de toi, tu es mon ami, ça ne changera jamais"" -, ou de Jack Lang et Bertrand Delanoë - "des hommes d'une telle dignité qui se sont élevés pour me défendre". Le même jour au "Grand journal" de Canal+, faisant référence à une lettre de soutien signée de plusieurs personnalités (les écrivains Denis Tillinac et Philippe Besson, la chanteuse France Gall...) parue la veille dans Libération, il a affirmé : "Rien n'est raciste en moi."

Sylvie Kerviel

Ma source est www.lemonde.fr

Publié dans Acutalités

Commenter cet article

henri 18/01/2007 19:16

Connaissant le personnage, qui déborde souvent,  je pense que Sevran est sincère quand il se défend d'être raciste! Maintenant qu'il soit interdit d'antenne sur RFO, la, c'est du fascisme! Deux poids, deux mesures! Moi en ce qui me concerne, je suis pour la liberté d'expression

stella :0040: 17/01/2007 21:09

Pascal Sevran est un provocateur parfois, mais sûrement pas un raciste. Il a dit avec des mots inadéquats, ce qui dans la réalité est en grande partie vrai : On ne limite pas les naissances en Afrique à cause des tabous ethniques et religieux, et pourtant on y crève de faim et on met au monde beaucoup d'enfants dont trop sont destinés à souffrir.
Bonsoir Marie

Marie 18/01/2007 13:03

Hello Stella,Je vois que tu est très suptile avec les jeux de mots !Pour moi Sevran est raciste. En plus il ferait mieux de balayer devant sa porte....Il y a un autre sujet ou il est lamentable...Enfin je n'est pas envie de m'énerver...A bientôt

kéline 17/01/2007 20:09

ptit rajout: ( al Gore m'a stimulé lol ) le PS  avant de porter plainte devrait balayer devant sa porte !  C'est surréaliste de penser que les racistes seraient à droite et non à gauche :o) quant aux chefs d'état ils feraient bien de se réunir pour trouver des solutions au pb de la surpopulation !!!

kéline 17/01/2007 19:14

hello Marie, je viens de voir le film de Al Gore, j'en parlerai demain dans mon blog  "une vérité qui dérange" où il explique l'état de notre pauvre planète si mal traitée ( l'effet de serre ) , il aborde aussi  le pb de la surpopulation : la population mondiale est passée de 2 milliards (chiffre qu'il lui avait fallu des millénaires pour l'atteindre) à 6 milliards en 50 ans  ---> manquera bientôt  eau, nourriture,  bois ..... Aucun homme politique n'en parle,  on ne gouverne que pour parer au plus pressé,  si bien que les gens en arrivent à dire n'importe quoi et à s'accuser les uns les autres de cette montée en flèche. Seule la Chine a essayé de réduire en demandant aux couples de n'avoir qu'1 enfant. C'est un vrai pb qu'on ne traite pas d'où les réactions caractérielles qu'il peut déclencher.Je vis en banlieue et hélas ce que pascal sevran a dit je l'entends tous les jours ici ou là, voila ce qui se passe quand on dresse les gens les uns contre les autres et que les politiques nous la jouent à l'angélisme  au lieu de réfléchir sérieusement aux pbs du 21 e s. Bisous Marie

Marie 18/01/2007 12:57

Hello Kéline,Merci pour ton message....Oui moi aussi j'ai vu ce film, cela fait réfléchir sérieusement....Perso je trouve ce film très bien.....A conseiller !Bises et à bientôt

gaiia 17/01/2007 17:32

je ne sais pas ce qu'il est : homosexuel, raciste, ou quoi que ce soit d'autre, je crois qu'il ne mérite même pas qu'on le catégorise ainsi, ça le rend trop humain, ce qu'il a dit est tout simplement inhumain

Marie 18/01/2007 12:55

Hello gaiia,merci pour ton message...Il est vrai que les propos sortant de sa bouche son lamentable...Bises et à bientôt