Ségolène Royal et l'homosexualité

Publié le par Marie


Article intéressant !

Homosexualité: Royal lève toute ambiguïté sur sa position concernant le mariage et l'adoption


Dans un courrier adressé à l'Inter-LGBT rendu public mercredi, la candidate socialiste Ségolène Royal lève toute ambiguïté sur sa position concernant le mariage et l'adoption par les couples homosexuels en s'engageant à "procéder à cette importante réforme par la voie d'un projet de loi" si elle est élue en mai.

Dans ce courrier signé de sa main et daté du 11 décembre, dont l'Associated Press a obtenu copie, Ségolène Royal affiche en effet son "engagement de procéder à cette importante réforme par la voie d'un projet de loi et de la conduire avec détermination afin de convaincre une majorité de Français de son bien-fondé".

Longtemps réticente sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, Ségolène Royal s'était ralliée à la position prise par le PS dans son projet, sans grand enthousiasme. "Si je suis en situation, des avancées se feront", mais "sur ces questions de société, il faut rassembler une majorité de Français", avait-elle indiqué en juin dernier dans un entretien opportunément accordé au magazine "Têtu" à quelques jours de la Marche des Fiertés.


Mais elle n'avait alors pas précisé si elle envisageait de mener cette réforme par le biais d'une simple proposition de loi d'origine parlementaire ou avec un projet de loi gouvernemental. Elle évoquait simplement "un texte" soumis au Parlement. Le 22 juin, les députés PS avaient de leur côté déposé deux propositions de loi, ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels, qui n'ont aucune chance d'être adoptées avant les élections.

"C'est une clarification absolument radicale", s'est félicité Alain Piriou, porte-parole de l'Inter-LGBT (Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans), contacté par l'AP. "On était inquiet", "il n'y a plus d'ambiguïté", a-t-il jugé. L'Inter-LGBT avait adressé un courrier à Ségolène Royal le 24 novembre, après son investiture par le PS, pour lui demander d'"éclaircir" sa position.

Allant au-delà du projet du PS, la candidate se prononce même dans ce courrier pour une "réévaluation de la loi de bioéthique (...) au regard de la demande d'accès des couples de femmes à l'assistance médicale à la procréation". La procréation médicalement assistée est ouverte aux seuls couples hétérosexuels en France. Le projet du PS est muet sur ce sujet. "Elle devance le PS sur cette question, c'est presque une surprise", s'est réjoui Alain Piriou.

La députée des Deux-Sèvres estime par ailleurs que "les conditions de changement d'état civil pour les personnes transsexuelles doivent être améliorées" pour "faire coïncider assez rapidement identité de genre et identité légale". Enfin, elle s'engage si elle est élue à ce que "la France défend(e) sur la scène internationale les droits fondamentaux des personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre".

Mais le mystère reste entier sur la date à laquelle l'égérie des socialistes soumettrait cette réforme au Parlement. Interrogée par l'Inter-LGBT, elle a éludé la question.

Le 11 novembre, l'actuel directeur de cabinet de Ségolène Royal, Christophe Chantepy, avait cependant évoqué la première session ordinaire du Parlement (qui se tiendra théoriquement d'octobre 2007 à juin 2008) lors d'une réunion organisée par "Homosexualités et Socialisme", association proche du PS, a précisé à l'AP son président Alexandre Carelle. AP

Ma source est http://tempsreel.nouvelobs.com



Publié dans Homosexualité

Commenter cet article

henri 14/01/2007 11:27

A noter que l'année dernière, elle était complètement contre le mariage homosexuel!

kéline 14/01/2007 07:39

lol je ne peux que m'incliner devant le septicisme général par rapport aux promesses oubliées les lendemains d'électionbises Marie et bon dimanche

josie 13/01/2007 22:11

Marie, la première photo que tu aimes bien, je l'avais prise avant noël, il faisait très froid. Du - 8 en Dordogne ( 24 ) J'habite à Périgueux. Gros bisous à vous deux. A demain !

sandy 13/01/2007 21:29

Bonsoir;
Effectivement, nous sommes pas sorties de l'auberge...des promessses...ah!la!la!
Déjà on aura de la chance si Lepen ne passera pas...Bref, il faut y croire!
Aller vive les humains...vive la vie et la tolérance...:o)
Sandy...au plaisir

akiko 13/01/2007 11:42

...faut voir quand les elections sera passé...tu sais
bon week-end a toi
 

Marie 13/01/2007 20:52

Hello akiko,Je pense que tu as raison dans ce tu dis, car la plupart pour être élu font des promesses qui ne tiennent pas...Bises et à bientôt