Homoparentalité

Publié le par Marie

La source de l'image http://ludovic.over-blog.net

J'ai choisi d'abordé ce thème car je le trouve très important !

Je suis lesbienne, et si un jour je fais un enfant mon enfant connaîtra son papa. C'est mon choix ! Mais je voudrais aussi me sentir libre d'adopter si un jour je me décide !

Que pensez vous de l'homoparentalité ?

Définition


La famille homoparentale a la particularité d’être composée de deux personnes de même sexe qui ont un ou des enfants. Dans majorité de cas, les enfants proviennent d’une relation hétérosexuelle antérieure de l’un ou des deux conjoints (es). Dans d’autres cas, il pourra s’agir d’enfants nés grâce à l’insémination artificielle et plus rarement, il s’agira d’enfants qui auront été adoptés.


La source de l'image http://www.qaf.fr/us/recaps/us401.htm


Ces familles revendiquent :
-  droit au mariage,
-  droit à l’insémination artificielle pour les femmes lesbiennes,
-  droit à l’adoption ou à la famille d’accueil pour les couples de même sexe,
-  droit à des moyens juridiques pour protéger leur famille lors d’un divorce ou d’un décès et la reconnaissance d’un statut parental au co-parent de même sexe.

Problématiques

Ce type de famille soulève de nombreuses problématiques car la famille homoparentale remet en cause la notion même de "famille", qui a fait ses preuves depuis très très longtemps !
Comment vont vivre les enfants au sein de ses familles ?
Est-ce que ces enfants courent un danger quelconque s’ils ont deux mères ou deux pères comme modèle familial ?
Est-ce que ce milieu familial est favorable au développement de l’enfant ?...

Ma source est http://www.monchoix.net

Publié dans Homosexualité

Commenter cet article

louange28 03/03/2008 17:55

je suis tout à fait pour ! il n'y a aucune raison d''interdire à deux femmes ou deux hommes d'etre parents. Les études montrent bien qu'il n'y a pas de pb pour l'enfant excepté parfois le regard des autres ! mais on ne peut pas éternellement vivre sous terre à cause des homophoes !

Mégane 25/02/2008 13:33

Je n comprend pas qu'on puisse penser , se demander ça !On se demande si les enfants vont bien se développé dans une famille dont les deux parents ont le meme sexe mais par contre quand un enfant est dans une famille hétérosexuel on ne se demande rien alors que il y a les meme risques voir plus .. Des parents tapent , abusent sexuellement de leurs enfants et on trouvent limite ça plus normal qu'une famille homosexuel .. Il y a parfois ou je me demande dans quel monde on vie ..bref !Je vois pas en quoi l'enfant ne grandirais , n'évoluerait pas comme il faut dans une famille homosexuel . Il aura peut etre des remarques .. mais elles seront faites par des enfants , ou parents hétérosexuel avec une ouverture d'esprit réduite .. Voila ce que j'en pense .. ( P.s : bravo pour les blogs .. )

Leia des Geeks 08/01/2007 17:42

Je découvre ton blog, par hasard et j'y reviendrais... La famille homoparentale je suis en plein dedans car j'entame les démarches avec ma compagne pour avoir un bébé cette année

Marie 08/01/2007 23:05

Hello Leia des Geeks,Bienvenue sur mon blog et merci pour ton message...Je suis contente de rencontrer quelqu'un qui vie cela aujourd'hui !Perso je voudrais bien avoir un enfant mais pour l'instant je ne me sens pas prête.Veux tu me raconter un peu plus de ton histoire ?A bientôt, au plaisir de te lire...Bises

lea 02/01/2007 11:19

Ils voulaient devenir parents, les deux hommesEt ils se sont battus longtempsPour avoir tout simplement, les deux hommesLes deux têtus, les deux amantsa une famille...alors ils ontAdopté un joli pouponIls sont enfin devenus papas, les deux hommeset comme tous les papas sérieuxIls se sont creusé malgé eux, les deux hommesDes cernes mauves sous les yeuxA chercher la meilleure façonde s'occuper d'leur nourrissonIl n'aura pas eu de maman, le petit mômeN'aura tété que des biberonsN'aura pas connu ces seins blancs que l'on donnea tant d'autres petits garçonsdans ces maisons ou ça s'querellesIls'y arrivaient pas trop mal, les deux hommesLes deux amoureux, les deux mâlesMême s'il était clair dans la tête des deux pèresqu'ils ne pouvaient pas se permettreLes mêmes faiblesses que l'on pardonnea tous les parents de la TerreIl aura grandi calmement, le garçonjusqu'a cinq ans, jusqu'a l'écoleOu bien sur quelques garnements se moqueronten le traitant de fils de folleEt il en gardera des séquellesIl reniera ses parternelsils étaient de braves parents, les deux hommesMais l'monde étantc'qu'il est devenuL'amour, ben c'est pas différent pour deux hommessouvent l'amour, ca en peut plusEt ce fut l'cas d'cet amour-laLes deux hommes ont baissé les brasUn tel échec fait toujours mal, on n'veut pasSe r'trouver monoparentalMais quand tu t'fais appeler pédale et papaLà t'es un homoparentalPour les langues sales et les jugementsLes "on l'savait qu'ça foutrait l'camp"Ils feront tout pour consoler leur enfantLeur adolescent partagéQui tentera vien de n'pas rêver d'sa mamanDe sa peau tendre et satinéeEt d'son épaule comme une gouttièrePour y déverser ses rivièresIls seront toujours les parents, les deux hommesde l'homme que leur fils deviendraet m^me s'ils n'entreront jamais dans les normess'ils auront été maladroitsIls n'auront pas perdu le droitD'être des hommes dignes et droitsIls seront toujours des papas, les deux vieux et leur garcon s'en souviendraQuand a son tour il embuera ses beaux yeuxEn tenant un poupon dans ses brasEt c'st à temps qu'il comprendraUn petit peu mieux les deux hommeset c'est à temps qu'il reviendraAvant que ses papas s'endorment.
Linda lemay

Marie 02/01/2007 12:03

Hello lea,Merci pour ces magnifiques paroles !!Très touchantes...Bises

kéline 01/01/2007 08:26

j'espère que vous avez passé un bon réveillon ! je crois bien que je vais retourner dormir lol bises