Daniel Pearl

Publié le par Marie


C'est une histoire qui me touche beaucoup !

Le titre du livre "Un coeur invaincu" Mariane Peral


Daniel Pearl (10 octobre 1963 - 29/30 janvier, 2002) est un journaliste américain enlevé, puis assassiné à Karachi au Pakistan.

Pearl est né à Princeton dans le New Jersey et grandit à Encino dans le sud de la Californie. Son père, Judea Pearl, était un professeur de UCLA. Daniel obtint une licence en communication de l'université Stanford en 1985. Après avoir travaillé pour divers journaux, il entre en 1990 au The Wall Street Journal et y travailla jusqu'à sa mort. Il devint un correspondant à l'étranger en 1996 et il était le chef du bureau pour l'Asie du Sud, basé à Mumbai en Inde lorsqu'il fut enlevé. Il était surtout connu pour ses articles A-heads parlant d'événements étonnants.

Il se rend au Pakistan pour mener une enquête sur Richard Reid. Ce dernier s'est fait arrêter puis est condamné, pour avoir voulu faire sauter un avion avec une bombe dissimulée dans ses chaussures.

Le 23 janvier 2002, alors qu'il devait interviewer le cheikh Mubarak Ali Shah Gilani, un chef terroriste présumé, Pearl est enlevé par un groupe militant, Le mouvement national pour la restauration de la souveraineté pakistanaise dirigé par un djihadiste nommé Omar Sheikh. Ce groupe, qui entretenait des contacts à la fois avec Al-Qaida et avec l'ISI, prétend que Pearl est un espion et, en utilisant le courriel kidnapperguy@hotmail.com, présente aux États-Unis plusieurs requêtes dont la libération de plusieurs détenus pakistanais (emprisonnés sous le prétexte de la Guerre contre le terrorisme) et la reprise de la vente de F-16 au gouvernement pakistanais.

Le message dit:

We give u 1 more day if America will not meet our demands we will kill Daniel. Then this cycle will continue and no American journalist could enter Pakistan. (Nous vous donnons encore un jour si l'Amérique ne remplit pas nos demandes nous tuons Daniel. Ensuite ce cycle continuera et aucun journaliste américain ne pourra entrer au Pakistan).

Des photos de Pearl menacé par un fusil et tenant un journal étaient jointes au message.

Il n'y eut aucune réponse aux requêtes de l'éditeur de Pearl, ni de sa femme Marianne qui était enceinte de leur premier enfant.

Six jours plus tard, Pearl est égorgé non sans avoir été contraint de dire : « Mon père est juif, ma mère est juive, je suis juif. » Son corps fut ensuite dépecé. Le 21 février une vidéo, nommée The Slaughter of the Spy-Journalist, the Jew Daniel Pearl (L'exécution de l'espion-journaliste, le juif Daniel Pearl) est diffusée sur Internet.

Son corps est retrouvé le 16 mai dans les environs de Karachi.

Omar Sheikh se livra lui-même ultérieurement à la police et avoua l’enlèvement du journaliste américain. Il a fait appel de sa condamnation à la peine de mort.

Ma source est www.wikipedia.org


 


Publié dans Livres

Commenter cet article

faust 17/12/2006 12:20

Marie
Bonjour et merci pour ton com chez moi.
Je viens de lire rapidement mais avec interet tes blogs...
Tu devrais lire celui de Gaiia, sur notre blogosphére, tu y trouveras une grande similitude avec ton enfance !
Je suis contente que tu sois venue me voir, quelque chose me dit que nous avons à partager des passions...
Douces pensées.
Faust

Marie 17/12/2006 13:13

Hello Faust,Merci pour ta visite et ton message.Oui je connais le blog de Gaïa, merci quand même.J'aime bien ton blog....je reviendrais c'est sur.Je te mets dans mes liens....Bises, à bientôt

stella :0040: 17/12/2006 10:56

Un petit tour chez toi pour te dire merci d'être venue poster un com chez moi aujourd'hui. Je ne rajouterai rien à ton post que j'ai déjà commenté car j'ai tout dit.
Marie, je comprends parfaitement que tu ne sois pas de mon avis sur mon post d'aujourd'hui.
Contre la chasse j'imagine que oui quand même, pour ce qui est de la politique, les idées de chacun sont à respecter, les tiennes comme les miennes. Je t'embrasse.

Sylviane 17/12/2006 09:00

Triste histoire.. et malheureusement derrière la religion, beaucoup d'assassins se cachent... et en son nom trop de guerres existent encore dans ce monde...
Bisous et à bientôt, Syl

lady 17/12/2006 02:54

Quelle cruauté.....que le manque d'amour et de respect peut engendrer.....
 
merci pour la visite...je vais aussi découvrir tes blogues..
 
lady

lancelot 17/12/2006 01:03

C'est dégoûtant de voir jusqu'où peut aller la méchanceté humaine !