Le chocolat

Publié le par Marie


Je vais vous parler d'un sujet léger, en mots seulement...


Le chocolat (du nahuatl chocoatl, boisson de cacao) est un aliment issu de la fève de cacao. C'est un ingrédient courant populaire dans de nombreuses confiseries, glaces, biscuits, tartes, gâteaux et desserts.

Le chocolat est obtenu par la fermentation, la torréfaction, et le séchage des fèves amères provenant du cacaoyer (Theobroma cacao) originaire d'Amérique centrale.

Le chocolat noir

Le chocolat noir, aussi appelé chocolat fondant ou chocolat amer, est le chocolat proprement dit. C'est le mélange de cacao et de sucre. Pour pouvoir être appelé "Chocolat", il doit contenir au minimum 34% de cacao. En dessous, on parle de "Confiserie chocolatée". Le besoin en sucre dépend de l'amertume de la variété de cacao utilisée. Il connait un renouveau de consommation depuis le début des années 90 même s'il reste moins consommé que le chocolat au lait.

Le chocolat non sucré

Le chocolat non sucré est de la pâte de cacao pure sans addition de sucre.

 Le chocolat au lait

Le chocolat au lait est du chocolat qui est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré. Il contient moins de 40% de cacao. La loi américaine exige une concentration minimum de 10% de cacao. Les règlementations européennes indiquent un minimum de 25% de cacao. Certaines enseignes de luxe comme Michel Cluizel proposent des chocolats au lait jusqu'à 45%. Il est aussi calorique que le chocolat noir (moins gras mais plus sucré). Pendant longtemps, il a été beaucoup plus apprécié et consommé.

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d'arôme, sans aucune composante solide de cacao. Il est surtout utilisé en confiserie pour jouer sur le contraste des couleurs.

Le chocolat de couverture

Le chocolat de couverture est un chocolat de très bonne qualité qui est utilisé par les chocolatiers et les pâtissiers comme matière première. Il peut être noir ou au lait mais il contient au moins 32% de beurre de cacao ce qui le rend très fluide pour réaliser un enrobage plus fin qu'un enrobage classique.

En Europe, les trois grands pays les plus réputés pour le chocolat sont :


Etymologie

Le mot chocolat vient très probablement de la langue nahuatl parlée dans le Mexique central, bien qu'il ait pu avoir été influencé par les langues mayas. Une théorie communément admise voudrait que ce mot vienne du mot nahuatl xocolatl [ ɕɔ.kɔ.atɬ ], dérivé du xocolli, amer, et atl, l'eau.réf. nécessaire D'autre part, le philologue mexicain Ignacio Davila Garibi a proposé que les Espagnols aient inventé le mot en prenant le mot maya chocol et en remplaçant le mot maya pour l'eau haa, par le mot aztèque atl.réf. nécessaire Mais cette théorie suppose que les conquistadors aient changé des mots indigènes de deux langues très différentes, tout en adoptant des centaines de mots de ces mêmes langues réelles ; un scénario improbable.

Dans un article récent, les linguistes Karen Dakin et Søren Wichmann ont montré que dans beaucoup de dialectes nahuatl le mot est chicolatl, plutôt que chocolatl. En outre, beaucoup de langues au Mexique, telles que Popoluca, Mixtèque et Zapotèque, et même des langues parlées aux Philippines ont emprunté cette forme du mot.

Le nom latin du genre botanique du cacaoyer, "Theobroma", signifie "Nourriture des Dieux".


Origines

Des résidus de chocolat ont été découverts dans des poteries olmèques ce qui signifie que cette civilisation de l'ancien Mexique buvait déjà du chocolat il y a 2600 ans. On peut penser qu'ils ont domestiqué la culture du cacaoyer qui a toujours été considéré comme l'arbre des dieux.

Les mayas ont également développés la culture du cacaoyer. Les graines de cacao avaient une valeur importante et auraient été utilisées pour faire du troc. La boisson obtenue avec ces graines était vraisemblablement utilisée pour des fins thérapeutiques ou lors de certains rituels.

Les Aztèques associèrent le chocolat à Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Dans l'ancien Mexique, le chocolat était consommé dans une boisson amère et pimentée appelée xocoatl, souvent aromatisée à la vanille, au piment et au roucou. Le xocoatl était censé combattre la fatigue, une croyance qui est probablement attribuable à la théobromine.

Le cacao était un produit précieux dans toute la Méso-Amérique pré-colombienne et les fèves de cacao étaient souvent utilisées comme monnaie d'échange. D'autres boissons chocolatées le combinaient avec des produits comestibles tels que les gruaux de maïs (qui agissaient comme un émulsifiant) et du miel.

Christophe Colomb jeta par-dessus bord les fèves qu'il avait reçu des Amérindiens : l'explorateur les aurait prises pour des crottes de chèvre laissant ainsi à Hernán Cortés le privilège d'être le premier, en 1528, à en rapporter à ses maîtres d'Espagne.

Son introduction en France est due à la migration vers Bayonne de juifs espagnols fuyant l'Inquisition.

Ma source est www.wikipedia.org








Publié dans Plaisirs de la Vie

Commenter cet article

seraphin 17/02/2008 18:16

Bien réussi ça donne très envie ;-)pour ta catégorie plaisir il existe ce site aussi plaisirgratuit.fr, pour l'instant il a pas l'aire très complet mais l'idée est bonne...

christophe 19/11/2006 15:29

bonjour
le chocolat pour moi est  1 antidepresseur ( et aussi  1 peu source de prise de poids mais bon..)
il me fait du bien devant la télé; ej grignote et avale  1 tablette le soir..cest mon anti stress...et ce midi ,au dessert,mousse au chocolat.... les medeciins reconnaissent les vertus du chocolat ,attentiona  consommer avec modération, comme pour tout...

didine 18/11/2006 23:08

Très rigolo j'en ai parlé aussi cette semaine, mais vue sous l'angle de la santé ! Vive le chococo noir !!!!!!!Bisous à toi ma p'tite Marie

domi 18/11/2006 22:32

Bonsoir Marie
Voilà bien mon pêché mignon, le chocolat, j'ai beaucoup de mal à m'en passer; Merci pour ton com bisous et bonne soirée

akiko 17/11/2006 15:07

c'est malin moi qui suit au régime tu nous parles de chocolat j'adoooores le chocolat....aie aie aie
bon week-end a toi
christelle