Un aérographe / Comment ça marche ?

Publié le par Marie


L'aérographe a été inventé en 1893 par le peintre anglais Charles BURDICK. Même si l'appareil était plus rudimentaire que de nos jours, le principe de fonctionnement était pratiquement identique.

L'aérographe permet, comme un pistolet à peinture traditionnel, de vaporiser de la peinture sur n'importe quelle surface, à l'aide d'air comprimé.
A la différence d'un pistolet à peinture, l'aérographe est beaucoup plus petit et en général à "double action" ce qui permet avec la même gâchette d'actionner le débit de l'air (1re action) et ensuite de régler le débit de peinture (2ème action). Lorsque l'on maîtrise bien l'aérographe, on peut réaliser des traits de moins d'un demi-millimètre d'épaisseur et bien sûr, aussi des surfaces plus importantes comme des dégradés de couleurs.

Depuis 1960 avec des réalisations de peintures hyperréalistes, l'aérographe connait beaucoup de succès.

L'aérographe est beaucoup employé dans l'illustration, le dessin animé, le tissu, la carrosserie (custom), la décoration intérieure ou extérieure (fresque murale) et même dans la pâtisserie pour décorer des gâteaux avec des colorants alimentaires.


Publié dans Mes dessins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

llgenn 06/11/2006 21:08

Alors là Marie, je suis bluffée par cet outil... et lorsque je découvre le résultat de tes dessins, une seule envie me tarode : Investir dans l'achat de cet objet ! Le rendu est génial.. les traits hypers fins, moi qui galère encore au poinceau 0,3... non alors là... Quelle découverte... J'ai bien fait de passer par là ! ;-)
Allez je file découvrir davantage ton chez toi !
Bonne soirée et à tout plus...
Laurence

~~ Kri ~~ 31/10/2006 20:58

Hé bien! je ne savais même pas que ca portait ce nom là!

kéline 31/10/2006 11:43

coucou Marie,
grand merci pour ton info qui présente bien les différents usages et grand bravo pour ce que tu fais avec l'aérographebises

Barbarette 31/10/2006 11:26

Oui, tu sais bien t'en servir ;o) félicitations pour tes créations !

Gérard 31/10/2006 09:09

Salut
cela n'est surement pas evident a manier dans les premiers jours !En tout cas bravo pour tes realisations a l'aide de cet  appareil
Bises
Gérard